12/03/2016

PRATIQUE DU JEÛNE

Comment s'y prendre concrètement?

L’article ci-dessous reprend la partie «hygiéniste» d’une conférence de René Galvès au sujet du jeûne et de sa pratique régulière. L’enseignement qui nous est transmis ici est le fruit d’une longue pratique dont il est sans doute utile de prendre connaissance avant de se lancer dans l’aventure.


1.Préparation au jeûne

Choisir le moment

Il s’agit d’une décision volontaire. Il faut préparer le jeûne, en choisir la date.

Il est recommandé de commencer par de courtes durées (1 jour) puis progressivement passer de 2 à 5 jours, voire ensuite 7, 21 ou 40 jours. Mettez à profit vos congés et vos vacances. Il ne faut pas jeûner uniquement à cause d’un besoin pressant et grave.

Il faut fixer une durée et non pas dire « on verra jusqu’où je tiens ».

Préparation

Il faut réduire l’alimentation les jours qui précèdent, cela permet de rentrer tranquillement dans le jeûne. Ne surtout pas se goinfrer ni faire de réserves avant.

Avant le jeûne, se nourrir en 3 temps:

- 1er temps: légumes, fruits, un peu de fromage et de yaourts
- 2ème temps: fruits
- 3ème temps : jus de fruits

Important:

Nettoyer son transit intestinal la veille au soir. Se purger à l’aide d’une solution du type limonette purgative ou autre.
(Cliquez ci-dessous, sur "Plus d'infos", pour lire la suite)


2. Les signes pendant le jeûne

a. Bouche

Haleine et langue. Langue très chargée, dépôt sur la langue et les gencives, impression d’avoir la langue gonflée. L’haleine est porteuse des toxines qui sortent des poumons.

b. Urines

Urines pigmentées. De couleur foncées, presque marron (décharges de biles, de toxines).

c. Douleurs

Douleurs musculaires, migraines, douleurs: ce sont des manifestations normales, il faut qu’elles arrivent et qu’elles passent (fréquentes au niveau des mollets, des muscles, des jambes). Impression d’être vidé. Les douleurs vont se déplacer dans le corps (douleurs liées à un rééquilibrage nerveux). Les migraines sont en partie liées à notre régime alimentaire (consommateurs de café ou de thé…) et à notre système circulatoire sanguin.

d. Vertiges, vomissements

Les vomissements sont dus à une trop grande fabrication d’acétone dans le corps.

e. Faim

Il existe deux sortes de faim, la faim physique et la faim psychique.
Faim physique : elle devrait disparaître au bout de 2 à 3 jours, ainsi que la pulsion sexuelle. La faim physique ne reviendra plus à cause de l’épuration (symptômes identiques à une crise de foie: perte de l’appétit).
Faim psychique: elle est plus difficile à vaincre que la faim physique. Ce n’est pas le besoin mais le désir de nourriture. Il faut combattre ces 2 faims en buvant beaucoup. Il faut se gaver d’eau.

f. Sommeil et perte de sommeil

La somnolence, surtout lors des premiers jours du jeûne, est liée à une importante dépense d’énergie. Esprit confus et brouillé à cause de l’évacuation des toxines. Plus on avance dans le jeûne et plus on constatera une perte de sommeil. Le besoin de sommeil diminue à cause de l’épuration avancée des toxines, dépense énergétique réduite. Le sommeil est en fonction de notre régime alimentaire. Plus on mangera des aliments difficiles à digérer, lourds, plus on aura tendance à dormir.

g. Malaise psychique

Colère, fantasmes sexuels, crises de larmes, moments de déprime : il s’agit de choses enfouies qui remontent.

Remarque:

Il arrive que les personnes qui font la grève de la faim y rentrent dans un esprit de lutte, de revendication. Cela entraîne un état de stress. Il se produit alors une montée d’adrénaline importante, ce qui entraîne un affaiblissement conséquent et quelquefois un empoisonnement de l’organisme. Il arrive qu’on doive les hospitaliser. Il est donc nécessaire d’entamer le jeûne dans un climat de paix.

3. L’hygiène pendant le jeûne

L’hygiène est très importante pendant le jeûne, car le corps continue de puiser à différentes sources d’énergies (substances organiques qui sont en nous). Le corps va également continuer à recevoir certaines énergies par le soleil, l’eau et l’oxygène.

a. Jeûne sec et jeûne humide

Au bout d’un certain dans le jeûne, on perd le goût de boire. On risque de sentir plus fort le goût de chlore ou de cuivre (tuyauteries). Il faut choisir une eau qui nous plaise (minérale). Il ne faut pas commencer par un jeûne sec (NB: un jeûne sec dure au maximum 3 jours) car le corps a besoin de l’eau pour évacuer les toxines et les dépôts. Notre corps est composé de 60% d’eau. Les canaux lymphatiques sont en contact avec des ganglions qui ont des cellules chargées d’eau appelées « mucus ». Dans un jeûne sec, le corps va puiser l’eau qui est en lui, donc évacuer le mucus et les toxines qui sont à l’intérieur. Quand nous recommençons à boire, nous nous remplissons de « propre ».

b. Douches et baignades

Recommandées pour bien hydrater le corps.

c. Soins de bouches

(Dents et langue) Dentifrice ou cristaux de menthe (en pharmacie). Bien brosser la langue pour évacuer les toxines.

d. Repos

Important, mais ne pas rester au lit trop longtemps.

e. Soleil

Aérer la pièce où l’on est, faire des promenades, prendre l’air, mais pas d’exposition trop prolongée au soleil.

f. Vie sociale

Continuer de mener une vie relationnelle normale, lire des livres édifiants, écouter de la musique paisible, prier seul et en groupe, louer Dieu.
Pour un long jeûne, alterner un jour sec / un jour humide.

4. La fin du jeûne

Signes de la phase terminale de l’épuration (après plusieurs dizaines de jours):
ils se produisent lorsque nous avons épuisé toutes les réserves de notre corps. Nos organes vont alors maigrir (foies, muqueuses du transit intestinal). Après l’épuration bien avancée, nous entrons dans une phase de régénération qui produit un rééquilibre physique et spirituel.

La bouche:

Après la fin de l’épuration, la langue redevient rose, les dents redeviennent plus blanches, l’haleine ne sentira plus mauvais. Nous sommes «bien dans notre bouche».

La peau:

La peau est beaucoup plus douce, le teint rosé. Les yeux deviennent plus clairs, vifs et pétillants, les cernes vont partir.

Le goût:

la sensation gustative est décrassée, plus sensible. Le goût devient plus fin.

Le toucher:

Sensibilité au niveau des doigts, tous les sens sont rénovés dans le corps.

L'odorat:

Le sens de l’odorat est plus développé et plus fin.

L'état général:

Plus de douleur
Equilibre physique et psychique, harmonie dans son corps, acceptation de son corps, bien être.
Diminution du poids.
Le retour de la faim (au niveau de la bouche et de la gorge:
Salivation, même sentiment que lorsque nous avons très soif. Cela se produit après plusieurs dizaines de jours de jeûne).

5. La reprise alimentaire

1ère période: liquides

- jus de fruits
- bouillons
- jus de légumes
- compotes

Faire une purge

2e période: purées

- nourriture mixées
- yaourts

3e période: solides

- morceaux
- fruits, légumes
- pain complet
Ne pas reprendre du lait aussitôt après la fin du jeûne car il fait reprendre du poids et des graisses. Prendre des oligo-éléments (magnésium, cuivre, or et argent).

6. L’hygiène alimentaire

Écouter son estomac
Veiller aux quantités
Privilégier les végétaux (80%): légumes...
Pain complet biologique

Protéines animales:

- fromages, laitages
- œufs
- poissons
- viandes : blanches et rouges (ne pas en abuser)

Protéines végétales:

- lentilles, champignons, etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire